Le Report Modal : clé de la durabilité dans le transport de marchandises en France et en Europe

Le report modal est l’avenir du transport de marchandises en France et en Europe et nous allons vous expliquer pourquoi.

1️⃣ Tout d’abord, faisons un état actuel du marché de transport en France. Aujourd’hui, le marché du transport en France est majoritairement effectué par le transport routier (à hauteur de 89 % selon la dernière étude du ministère de la transition écologique de 2021) et la part de ce dernier ne cesse d’augmenter (+2,8 % ces dernières années). Cela s’explique parce que :

  • Ce dernier est un mode « rossignol » grâce un important réseau routier national en France long de 20 849 km selon Bison Futé.
  • Il a longtemps été considéré comme le mode le plus économique du marché notamment avec l’utilisation massive de transporteurs des pays de l’est.
  • Il offre une grande souplesse pour les clients du fait qu’il s’adapte facilement aux exigences de ce dernier en termes de temps, marchandises transportées…

🚨 Mais aujourd’hui, nous vivons une crise climatique sans précédent qui a des impacts néfastes sur notre quotidien, mais également sur la faune et la flore qui nous entoure.

Pour faire face à ces enjeux climatiques, de nombreux pays européens dont la France a adhéré aux objectifs du Livre de Blanc des transports avec comme objectif de réduire de 50 % les émissions de CO2 en lien avec le transport d’ici à 2030.

📈 Même si le transport routier s’est réinventé depuis ces dernières années notamment avec l’arrivée de nouvelles motorisations plus vertueuses, néanmoins, le coût d’obtention de ces derniers reste encore importants malgré les différentes aides à l’achat proposées par l’Etat. Il faut en effet prendre en compte :

  • Le prix du véhicule qui est beaucoup plus important qu’un véhicule classique.
  • Le prix du type d’énergie utilisée.
  • Le prix du moyen d’alimentation
  • L’autonomie qui est plus faible par rapport aux véhicules thermiques.
  • Enfin, nous retrouvons le manque d’infrastructures pour réalimenter ces véhicules.

Sachant qu'aujourd’hui, le prix des différentes énergies à exploser à la suite de l’inflation post-covid, nous nous retrouvons avec des prix similaires au gasoil et à l’essence. Néanmoins, nous ne pouvons-nous passer des camions car ces derniers ont la capacité de se déplacer n’importe où. Mais alors, comment rendre plus écologiques les échanges de marchandises d’un point de vue national et international ? 🧠

🌍 Aujourd’hui, une réponse à cette question est possible. Cette dernière porte un nom : le report modal qui consiste à utiliser plusieurs modes de transport (au minimum 2) dans une opération de transport. Sur ce principe, le camion serait utilisé pour assurer le transport post et pré-acheminement de la marchandise et le transport principal serait quant à lui, réalisé en transport vertueux tel que le transport ferroviaire ou fluvial permettant ainsi, de réduire considérablement les émissions de CO2.

ℹ️ Et vous, connaissez-vous le report modal ?

Dans le prochain post, nous rentrerons plus en détails sur le transport ferroviaire et fluvial qui accompagneront le report modal.

Portez-vous bien ! 🚀

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